Acquisition de compétences financières durables grâce à «Argent à vendre!», «Tout sur l'argent» et «Jeu du budget»

Pour une prévention efficace de l’endettement, il est important que les jeunes apprennent à gérer leur argent de manière responsable et à développer des compétences financières à un stade précoce. Avec le livre illustré «Argent à vendre!», le matériel pédagogique «Tout sur l'argent» et le «Jeu du budget», Pro Juventute s’engage à développer des compétences financières durables chez les enfants et les jeunes.

Il n’y pas si longtemps, les ordinateurs, les mobiles et les campagnes publicitaires pour enfants n’existaient pas. On faisait ses courses dans les magasins et on réglait ses achats en liquide. Depuis l’apparition du paiement numérique et des achats sur Internet, la notion d’argent est devenue plus abstraite. De plus, c’est souvent dans la cour d’école que les nouvelles tendances sont définies par des groupes de jeunes du même âge («groupes de pairs»).

Attention au piège de l’endettement

Pour les enfants et les jeunes, il est difficile de résister à cette pression. L’expérience montre qu’une fois qu’on est tombé dans le piège de l’endettement, il est difficile d’en ressortir. Une confrontation précoce à l’argent et à la consommation et les débats sur les valeurs sont déterminants pour éviter de se retrouver dans cette situation.

Compétences financières durables

«Argent à vendre!» (pour enfants de 4 à 8 ans), «Tout sur l'argent» (pour les jeunes de 9 à 12 ans) et le «Jeu du budget» (pour les jeunes de 13 à 16 ans) favorisent une gestion responsable de l’argent et de la consommation à la maison et à l’école. De plus, ce programme de Pro Juventute aide les enfants et les jeunes à acquérir des compétences financières durables.

Vers la plateforme Internet «Compétences financières»

Partager ce contenu
share
medienprofis_workshop.jpg

Pros des médias – gérer Internet et les nouveaux médias en sécurité

Ateliers et cours pour une utilisation responsable des médias par les enfants et les jeunes.

spende.jpg

Partagez votre bonheur - chaque don compte!

C’est grâce à votre soutien que 300'000 enfants et jeunes reçoivent chaque année de l'aide et du soutien.

Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11
Ce site Internet utilise des cookies pour assurer aux visiteurs une expérience en ligne optimale. En utilisant notre site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.