Sécurité dans l’utilisation d’Internet et des médias numériques

Le quotidien des enfants et des jeunes est rythmé par les médias numériques, les applications et les services de messagerie tels que Snapchat, TikTok, YouTube ou WhatsApp. Regarder, partager et commenter des photos, de la musique et des vidéos fait partie du quotidien. Pro Juventute propose d’orienter et d’accompagner les enfants et les jeunes dans leur apprentissage des compétences médiatiques.

En Suisse, les jeunes de 12 à 19 ans passent en moyenne deux heures par jour sur Internet, voire trois le week-end. Selon l’étude James, ils recherchent des informations, discutent avec leurs ami·e·s, écoutent de la musique, jouent à des jeux ou créent eux-mêmes des contenus. Les enfants de 6 à 13 ans utilisent Internet au moins une fois par semaine. Ce nombre a augmenté de 50% depuis 2015.

Améliorer ses compétences médiatiques avec les Pros des médias de Pro Juventute

Internet et les médias numériques offrent de nombreuses opportunités. Ils comportent toutefois également des risques tels que le cybermobbing, la dépendance à Internet et les agressions sexuelles, ou incitent à partager des contenus problématiques. Pro Juventute accompagne les enfants et les jeunes dans leur apprentissage des compétences médiatiques et les motive à utiliser leur smartphone et Internet de manière responsable.

Dans différents cours et ateliers, les enfants, les jeunes et les adultes peuvent apprendre à mieux connaître les médias numériques et à consolider leurs connaissances.

Sur la plateforme des parents de Pro Juventute, les parents et les personnes intéressées trouveront des renseignements sur les soirées de parents animées ainsi que de nombreuses informations intéressantes et des conseils sur la manière dont les enfants et les jeunes peuvent utiliser les médias numériques.

Vers le monde des parents de Pro Juventute

Pour les enseignant·e·s, le site Web Pros des médias fournit des informations sur les ateliers Pros des médias, le test Pros des médias et d’autres offres dans le domaine des compétences médiatiques pour les écoles.

Vers le site Web «Pros des médias»

Partager ce contenu
share
finanzkompetenz.jpg

Promouvoir les compétences financières des enfants et des jeunes

Les enfants et les jeunes apprennent à bien gérer l'argent et la consommation et acquièrent des compétences financières durables.

spende.jpg

Mon don crée des pros des médias!

Financez par exemple un atelier Pros des médias pour un/e élève.

Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11
Ce site Internet utilise des cookies pour assurer aux visiteurs une expérience en ligne optimale. En utilisant notre site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.